Formation de conseiller funéraire
Découvrez notre formation pour devenir conseiller funéraire, proposée dans notre centre à Alès !
Au terme d'une formation théorique de 140 heures et d’un stage pratique de 140 heures, le stagiaire devra se présenter à l'examen en vue de l'obtention du diplôme prévu par la réglementation.
De manière autonome, le conseiller funéraire accompagne et conseille les familles dans l’organisation des obsèques, dans la réalisation des démarches administratives, dans la vente des services et des prestations.
Il assure le bon déroulement de la cérémonie en prenant en compte les aspects techniques et pratiques, en vaillant à la bonne coordination de tous les intervenants.
Il intervient aussi comme conseiller prévoyance obsèques pour proposer des contrats d’obsèques aux personnes qui souhaitent les organiser de leur vivant.
Il établit les devis et encaisse les factures. Il a également un rôle administratif lié à la rédaction de documents.
À qui s’adresse la formation de Conseiller funéraire et assimilé ?
Ce diplôme de niveau 3, inscrit au RNCP 36840 est ouvert à toutes les personnes maitrisant la langue française et souhaitant évoluer dans le secteur des services funéraires.
Nos locaux sont situés à Alès (30), nous sommes en mesure d’accueillir des stagiaires de toute la France.
Quels sont les débouchés avec ce diplôme ?
Secteur funéraire.
Avec la formation complémentaire de Dirigeant d’entreprise, un conseiller funéraire peut devenir manager ou chef d’entreprise.
Quelles sont les compétences visées ?
- Recevoir et renseigner les familles pour toute question relative à l'activité funéraire, les prestations et fournitures nécessaires aux obsèques dans le respect de leur deuil et des volontés du défunt ;
- Déterminer avec la famille les conditions financières et techniques de la prestation ;
- Présenter des produits dans le cadre d'un conseil et/ ou d'une vente ;
- Renseigner les formulaires relatifs aux déclarations de décès, et de manière générale collaborer efficacement avec le service de l'état civil d’une commune, son service funéraire et des cimetières ;
- Appliquer les procédures relatives aux inhumations, exhumations et crémations ;
- Contrôler la fiabilité du dossier et des éléments de facturation, la conformité des documents administratifs, titres de concession et autorisations diverses ;
- Saisir les devis, bons de commande et factures ;
- Coordonner et encadrer une équipe, notamment en faisant le lien avec le maitre de cérémonie ;
- Exercer, le cas échéant, les fonctions du maitre de cérémonie ;
Quels sont les points forts de la formation ?
Formation dispensée par des intervenants professionnels évoluant dans le secteur du funéraire depuis plus de 10 années et, pour certains, en qualité de gérant de pompes funèbres.
Proximité apprenants – formateurs – entreprises
Accueil des stagiaires dans un environnement favorisé
Approche humaine et bienveillante
Quel est le déroulé de la formation ?
Formation mixte : 140 heures de théorie + 140 heures de Périodes de Formation en Milieu Professionnel.
49h en formation en distanciel sur les modules suivants : Connaissances administratives générales, Législation et réglementation funéraire, Réglementation commerciale.
91h en présentiel sur les modules suivants : Hygiène, sécurité et ergonomie, Psychologie et sociologie du deuil, Pratiques et rites funéraires, Produits, services et conseil à la vente, Conception et animation d’une cérémonie, Encadrement d’une équipe.
140h de formation pratique en entreprise accompagné d’un professionnel habilité.
Quel est le programme de la formation ?
Article L. 2223-25-1 du code général des collectivités territoriales, issu de l’article 2 de la loi n° 2008-1350 du 19 décembre 2008 relative à la législation funéraire, et textes pris en application : décret n°2020-648 du 27 mai 2020 et arrêté du 27 mai 2020.
Connaissances administratives générales (7 heures)
L’organisation et le fonctionnement des institutions administratives
Quel intervenant pour quelle situation : préfecture, maire, procureur
Hygiène, sécurité et ergonomie (7 heures)
Les équipements et les règles de protection
Les gestes et les postures
Législation et réglementation funéraire (35 heures)
Les règles applicables aux opérations funéraires, y compris les contentieux liés à l’organisation des funérailles
Information des familles, notion de service public, délais légaux, concessions et cimetières, notion de droit des familles (ayant qualité, ayant-droit, plus proche parent)
Règles applicables au transport de corps international
Psychologie et sociologie du deuil (14 heures)
Les grandes étapes du deuil
Les deuils particuliers
Savoir-être
Pratiques et rites funéraires (14 heures)
Les rites funéraires civils et religieux
Les règles de protocole
Produits, services et conseil à la vente (35 heures)
La présentation des produits
L’identification des besoins et des attentes des clients/familles
Rédaction d’avis d’obsèques
Réglementation commerciale (7 heures)
Le droit de la consommation
Conception et animation d’une cérémonie (14 heures)
Les lieux et les équipements
La prise de parole en public
L’application des règles de protocole
Techniques de rédaction
Encadrement d’une équipe (7 heures)
Les techniques de management
Préparation à l’examen oral
Je télécharge le programme complet et les modalités d’examen
Quelles sont les dates de formation ?
- Du 12/02/24 au 29/02/2024
- Du 08/04/24 au 25/04/2024
- Du 03/06/24 au 20/06/2024
- Du 07/10/24 au 24/10/2024
Où se déroule la formation ?
QG – 65 Rue Faubourg Du Soleil – 30100 Alès
Quels sont les tarifs ?
2990,00 € TTC
Quels sont les financements ?
LE CPF
Le CPF permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.
Il a une vocation universelle et s’adresse à tous les actifs.
Chaque personne dispose, sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr d’un espace personnel sécurisé lui permettant de s’identifier sur son Compte personnel de formation (CPF) et de financer sa formation.
LES OPÉRATEURS DE COMPÉTENCES
Les OPCO sont des organismes agréés par l’État et chargés d’accompagner les entreprises et les salariés dans leur besoin de formation.
Ils assurent un service de proximité au bénéfice notamment des très petites, petites et moyennes entreprises, permettant ainsi d’améliorer l’information et l’accès des salariés de ces entreprises à la formation professionnelle.
PÔLE EMPLOI
Dans le cadre d'une aide au financement d’une formation avant embauche ou de l'Aide Individuelle à la Formation.
Avant d'entamer votre démarche et pour valider votre dossier de formation n'oubliez pas de consulter votre conseiller Pôle emploi.