Pompes Funèbres OVP
4 Avenue Georges Chauvin - 30700 Uzès
Pompes Funèbres OVP
26D, Rue Duclaux Monteils - 30100 Alès
N°TVA : 83795149699

Formation de maître de cérémonie funéraire

Suivez notre formation à Alès pour devenir maître de cérémonie funéraire !

Au terme d'une formation théorique de 70 heures et d’un stage pratique de 140 heures, le stagiaire devra se présenter à l'examen en vue de l'obtention du diplôme prévu par la réglementation.

Le Maître de Cérémonie est en charge de la coordination du déroulement des diverses cérémonies funéraires qui ont lieu de la mise en bière jusqu’à l’inhumation ou la crémation.

En lien avec le conseiller funéraire, il organise le bon déroulement de la cérémonie et des convois funéraires, il s’adapte aux différents lieux et étapes de la cérémonie.

Pendant la cérémonie, il est le garant de l’application du protocole convenu préalablement avec les familles des défunts.

Il agit constamment dans le souci du respect de la dignité due aux personnes décédées, du deuil de l’assemblée, des convictions de chacun, en assurant la réalisation des différentes opérations dans le respect des valeurs républicaines et notamment, la laïcité.

Maître de cérémonie

À qui s’adresse la formation de Maître de Cérémonie funéraire ?

Ce diplôme de niveau 3, inscrit au RNCP 36839 est ouvert à toutes les personnes maitrisant la langue française et souhaitant évoluer dans le secteur des services funéraires.

Nos locaux sont situés à Alès (30), nous sommes en mesure d’accueillir des stagiaires de toute la France.

Quels sont les débouchés avec ce diplôme ?

Secteur funéraire.

Avec une formation complémentaire, un maître de cérémonie funéraire peut devenir conseiller funéraire, manager ou chef d’entreprise.

Quelles sont les compétences visées ?

  • mener à bien l'organisation logistique d'une cérémonie funéraire civile ou religieuse, en vue d’une inhumation ou d’une crémation ;
  • appréhender les besoins et préoccupations des familles, être leur référent le jour de la cérémonie et lors des convois funéraires ;
  • connaître les différents types de lieux de sépulture, équipements funéraires, intervenants existants pour la réalisation d’une cérémonie funéraire ; savoir anticiper et intégrer les particularités de chacun d’entre eux ;
  • en lien avec le conseiller funéraire, traduire les attentes exprimées en solutions adaptées, et respectueuses du droit funéraire et du défunt ;
  • encadrer et coordonner les agents des services funéraires in situ lors de toutes les étapes des obsèques ;
  • interagir avec des interlocuteurs institutionnels et cultuels en vue de la préparation d’une cérémonie funéraire ;
  • animer les différents temps d’une cérémonie funéraire dans le respect du temps imparti ;
  • maîtriser la prise de parole en public notamment dans le rôle d’officiant de cérémonie funéraire ;
  • maîtrise de soi et savoir-être dans l’accueil et le conseil apporté aux personnes endeuillées ;
  • pallier les éventuels aléas afin d’assurer le bon déroulement de la cérémonie jusqu’à son terme ;
  • prendre la parole en public lors de la cérémonie civile par exemple ou pour indiquer le terme d’un hommage.

Quels sont les points forts de la formation ?

Formation dispensée par des intervenants professionnels évoluant dans le secteur du funéraire depuis plus de 10 années et, pour certains, en qualité de gérant de pompes funèbres.

Proximité apprenants – formateurs – entreprises

Accueil des stagiaires dans un environnement favorisé

Approche humaine et bienveillante

Quel est le déroulé de la formation ?

Formation mixte : 70 heures de théorie + 140 heures de Périodes de Formation en Milieu Professionnel.

14h en formation en distanciel sur le module suivant : Législation et réglementation funéraire.

56h en présentiel sur les modules suivants : Hygiène, sécurité et ergonomie, Psychologie et sociologie du deuil, Pratiques et rites funéraires, Conception et animation d’une cérémonie, Encadrement d’une équipe.

140h de formation pratique en entreprise accompagné d’un professionnel habilité.

Quel est le programme de la formation ?

Article L. 2223-25-1 du code général des collectivités territoriales, issu de l’article 2 de la loi n° 2008-1350 du 19 décembre 2008 relative à la législation funéraire, et textes pris en application : décret n°2020-648 du 27 mai 2020 et arrêté du 27 mai 2020.

Hygiène, sécurité et ergonomie (7 heures)

Les équipements et les règles de protection
Règles d’hygiène, Déchets d’activité de soins à risque infectieux (DASRI), les accidents exposant au sang (AES)
Les gestes et les postures

Législation et réglementation funéraire (14 heures)

Les règles applicables aux opérations funéraires
Démarches consécutives au décès
Notion de service public

Psychologie et sociologie du deuil (14 heures)

Les grandes étapes du deuil
La mort dans notre société
Les deuils particuliers
Savoir-être Attitude face aux proches endeuillés

Pratiques et rites funéraires (14 heures)

Les rites funéraires civils et religieux pour les principaux cultes pratiqués en France
Les règles de protocole

Conception et animation d’une cérémonie (14 heures)

Les lieux et les équipements
La prise de parole en public
La préparation/rédaction d’une cérémonie
L’application des règles de protocole

Encadrement d’une équipe (7 heures)

Les techniques de management
Préparation du travail/rapport de stage


Je télécharge le programme complet et les modalités d’examen

Quelles sont les dates de la formation ?

  • Du 12/02/ 24 au 22/02/2024
  • Du 08/04/24 au 18/04/2024
  • Du 03/06/24 au 13/06/2024
  • Du 07/10/24 au 17/10/2024

Où se déroule la formation ?

QG – 65 Rue Faubourg Du Soleil – 30100 Alès

Quels sont les tarifs ?

1990,00 € TTC

Quels sont les financements ?

LE CPF

Le CPF permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.

Il a une vocation universelle et s’adresse à tous les actifs.

Chaque personne dispose, sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr d’un espace personnel sécurisé lui permettant de s’identifier sur son Compte personnel de formation (CPF) et de financer sa formation.

LES OPÉRATEURS DE COMPÉTENCES

Les OPCO sont des organismes agréés par l’État et chargés d’accompagner les entreprises et les salariés dans leur besoin de formation.

Ils assurent un service de proximité au bénéfice notamment des très petites, petites et moyennes entreprises, permettant ainsi d’améliorer l’information et l’accès des salariés de ces entreprises à la formation professionnelle.

PÔLE EMPLOI

Dans le cadre d'une aide au financement d’une formation avant embauche ou de l'Aide Individuelle à la Formation.

Avant d'entamer votre démarche et pour valider votre dossier de formation n'oubliez pas de consulter votre conseiller Pôle emploi.


Je souhaite m’inscrire à la formation Maître de Cérémonie Funéraire


Top
Chers utilisateurs, ce site stocke les cookies sur votre ordinateur.
Ils ont pour but d'améliorer l’expérience de votre site Web, tout en vous fournissant des services plus personnalisés. Les cookies sont également utilisés pour la personnalisation des publicités. Si vous souhaitez plus d’informations sur les cookies que nous utilisons, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. En acceptant les cookies, vous consentez à leur utilisation. Vous pouvez également paramétrer ces derniers. Si vous refusez, vos informations ne seront pas suivies, au moment de visiter ce site. Un seul cookie sera utilisé dans votre navigateur pour mémoriser votre préférence de ne pas être suivi.
Paramètres cookies